MAI 2016
Après 2 ans passés à New York, amnésiques et vivant leur vie sous une identité procurée par la plume d'auteur d'Henry sans que le jeune homme n'en ait conscience, les habitants de Storybrooke ont été encore une fois sauvés par Emma Swan, avec le concours des Strangers qui, eux, n'avaient pas été soumis à cette malédiction. C'est ainsi que par le biais d'astucieuses invitations, les anciens habitants de Storybrooke se sont vus emmenés en limousine et à leur insu, à des centaines de kilomètres, à la frontière de Storybrooke en avril 2016.
Là, Emma, secondée d'Ursula, essaya de leur révéler la vérité, arguant que pour retrouver leurs souvenirs et leur véritable vie, ils devaient franchir la ligne rouge tracée au sol. Bon gré mal gré, tout un chacun y céda sans pour autant croire aux dires de la blondinette. Là, contre toute attente, alors que les souvenirs leur revenait, toutes ces personnes ne se virent pas simplement derrière la ligne prêts à retrouver leur ville qu'ils pensaient détruite à cause des Inquisiteurs, non... Ils furent enveloppés d'un épais brouillard violet et envoyés dans trois royaumes différents : le royaume de Leones (la terre des lions), Agrabah et le Pays des Merveilles. Heureusement, chacun des groupes parvint finalement à trouver un moyen de retour vers le royaume de la Forêt Enchantée où tout un chacun put retrouver les siens avant de voir venir.
Qui va rentrer dans son royaume d'origine ? Qui a envie de profiter d'un peu d'accalmie ? Qui veut déjà essayer de retourner à Storybrooke pour tout reconstruire ?